Actualités

  • Nantes (44000) – Conférence à Polytech

    Le département Electronique et Technologies Numériques (ETN) organise le lundi 17 novembre à 17h30 une conférence pour présenter le projet pédagogique autour de l’exposition « Cybertrash @ Polytech Nantes ». Tassou interviendra pour se présenter aux élèves. Il évoquera son parcours et expliquera son style, ses techniques, sa méthode ainsi que sa place sur le marché de l’art. Il commentera quelques pièces et échangera avec l’assistance.

    Voir les actualités Polytech

  • Rome (Italie) – Remise de trophées 2025

    Pour la troisième année consécutive Tassou remettra en janvier 2026 au Sénat de Rome trois sculptures qui récompensent les meilleurs thèses universitaires italiennes en informatique, physique théorique et mathématique. Ces prix sont décernés par la Société Italienne d’Intelligence, SOCINT, en partenariat avec les britanniques de G.Research.

    Logo-G-Research
  • Actualité Polytech (Journées portes ouvertes 2025) (FR)


    Nantes (44000) – Polytech – Exposition permanente

    L’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes a organisé le samedi 25 janvier ses portes ouvertes 2025. A cette occasion Tassou a présenté une trentaine de sculptures récentes. Cette exposition marque le démarrage d’un projet pédagogique plus vaste développé sur plusieurs années et intitulé : « Cybertrash @ Polytech. Création Contemporaine et Innovation Technologique ».

    Voir le reportage photo
    Voir les « Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur » (JACES)
    Voir la collection complète


     

    Logo Cybertrash POLYTECH NANTES (500x241)

     

     

  • Actualité Pérouse


    Nantes (44000) – Hotel la Pérouse – Exposition permanente

    Depuis 2013, Tassou expose en permanence dans le hall principal et la salle de réception de l’hôtel La Pérouse dans le centre historique de Nantes.

    Cette exposition qui présente six sculptures est ouverte tous les jours.
    Hôtel La Pérouse
    3 allée Duquesne – 44000 Nantes

    Voir la plaquette 
    Voir la vidéo


     

    Logo La Pérouse (hôtel Nantes)

     

     

    Logo de la Ville de Nantes

  • Précédement



     



     
     

    Actualités précédentes

  • Rome (Italie) – Remise de trophées


    Rome (Italie) – Remise de trophées

    La Société Italienne d’Intelligence SOCINT est une association scientifique dont le but est de promouvoir la culture et l’étude de l’intelligence en Italie. En partenariat avec G‑Research, une entreprise internationale leader dans la recherche quantitative et technologique, un prix doté de 30 000 euros récompensera les trois meilleures thèses de doctorat italiennes en mathématiques, physique, génie informatique, intelligence artificielle et science des données. Cette cérémonie dans la Sala dei Caduti di Nassiry du Sénat de la République à Rome aura lieu le jeudi 25 janvier 2024. Les trophées cybertrash créés par Tassou seront alors remis aux gagnants. Ces objets sont des phytostructures. Des plantes imaginaires. Ils mesurent 104 cm de haut pour un diamètre de 25 cm et un poids de 5 kg. Il s’agit d’un assemblage de 56 drums, des rouleaux organiques photoconducteurs que l’on trouve dans les cartouches d’encre pour imprimantes laser. Ils servent à déposer l’encre sur le papier. Ils sont en aluminium recouvert d’un film photosensible dont la couleur peut varier du vert fluo au vert Irlande en passant par le bleu turquoise. Pour obturer l’extrémité des drums, une rondelle est découpée dans une membrane de clavier d’ordinateur préalablement peinte en harmonie avec la couleur des drums. Il s’agit d’un film souple en polyester imprimé qui constitue le circuit qui relie l’ensemble des touches. Le socle est quant à lui composé de deux éléments. Un testeur de microprocesseurs utilisé pour la recherche dans les laboratoires de Texas Instruments à Villeneuve Loubet jusqu’en 1998 et une planche en bois ronde plaquée d’une carte mère jaune provenant de la tour d’un ordinateur de bureau Compaq fabriquée en Chine dans les années 2000. Ces trophées sont très solide et ne craignent pas la lumière du soleil puisqu’ils sont habitués au rayon laser. Avec le temps les drums changeront progressivement de couleur pour devenir mordorés au bout d’une dizaine années d’exposition à la lumière du jour. Par ailleurs le bilan carbone de ces objets est très faible, les cartons d’emballage ayant eux aussi été récupéré.


     

     

    Drapeau italien

     

    Logo-G-Research

  • Actualité G-research 2023


    Londres (Royaume Uni) – Collection privée

    Au printemps 2023, G.Research inaugure son nouveau siège social et dévoile sa collection Cybertrash.

    Voir la collection

     


     

    Union Jack (drapeau Royaume Uni)

    Logo-G-Research


  • Green Friday 2022


    Nantes (44000) – Green Friday – Exposition personnelle

    Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation, tel est le but du Green Friday. A cette occasion, la Ressourcerie de l’Ile invite Tassou à exposer dans le hall d’entrée du magasin.
    Cette exposition qui présente 4 pièces se déroulera :
    du mardi 22 au samedi 26 novembre 2022

    Voir l’article du blog


     

     

    logos Green Friday 2022 + Ressourcerie de l'ile

     

     


  • La Gacilly « Jour [est] Nuit »

    La Gacilly (56200) – La Passerelle – Exposition collective

    En début d’année La Passerelle a procédé à un appel à projet pour tous les professionnels métiers d’art qui souhaitaient participer à la thématique « Jour [est] Nuit ». Tassou a répondu en proposant la pièce « Varilight » et a été sélectionné. Il participait donc à cette exposition du 17 octobre au 30 décembre 2020.

    « Varilight » est un totem qui mesure 101 cm de haut pour 40cm de large et 30cm de profondeur. Son poids est de 25kg. C’est un assemblage de cartes mères Compaq et de vitres noires. Son nom vient de Vari‑Lite, un système d’éclairage à gestion automatisée spécialement conçu pour les concerts et utilisé pour la première fois sur scène par le groupe Genesis en 1980.

    Lire l’article de Ouest France
    Lire l’article dans Les Infos du Pays de Ploërmel
    Voir le carton d’invitation
    Voir le catalogue de l’exposition


    Affiche Gacilly "Jour [est] nuit" (du 17 octobre au 30 décembre 2020)

  • Paris / Le Bourget – Salon de l’Aéronautique & de l’Espace


    Paris / Le Bourget – Salon de l’Aéronautique & de l’Espace

    Du 17 au 23 juin 2019, des œuvres de Tassou ont été exposées au Parc des Expositions du Bourget, lors du « 53ème salon de l’aéronautique & de l’espace » sur le stand d’Aserti.


     

     

    Logo du 53ème salon international Paris Air Show (le Bourget)

     

    Logo Aserti Group

  • La Gacilly (56200) – Exposition « Métamorphoses »

    La Gacilly (56200) – Exposition personnelle

    Comment peut-on modifier, transformer, associer, combiner les objets, les matières ? Tel est le thème de l’exposition « Métamorphoses » qui nous invite à découvrir différentes manières, différents aspects de transformations. Tassou participe à cette exposition collective en compagnie de la dessinatrice Liv Chun et du sculpteur Mich Mao.

    A La Passerelle du 23 mars au 19 mai 2019.

    Voir la collection exposée
    Voir le carton d’invitation
    Lire l’article de « Les infos du Pays de Redon » (15 mai 2019)
    Lire l’article de « Ouest-France » (14 mai 2019)
    Lire l’inteview par « Ouest-France » (23 avril 2019)
    Lire l’article de « Infos en Pays de Redon » (27 mars 19)
    Lire l’article de « Ouest-France » (25 mars 2019)


     

    Chargement de l'affiche de l'exposition à "La-Passerelle" (à La Gacilly, de mars à mai 2019)

  • Tassou invité à Paris par la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC

    Paris (75000) – Exposition personnelle

    Pour la rentrée  Tassou  expose dans le 11ème arrondissement, du 16 octobre au 31 décembre 2018, invité par la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC. La collection se compose de 24 pièces récentes qui seront posées ou accrochées dans le hall et les salons du 33 avenue de la République jusqu’à la fin de l’année.

    Pour leur collection personnelle, le syndicat acquiert 4 pièces : Roadrunner, Watson, Greentech et Tagsys.

    Voir le carton d’invitation du vernissage
    Lire l’édito du président Gabriel Artero
    Lire de communiqué de Presse
    Voir la Plaquette


     

    Couverture de la plaquette de l'exposition de Rémy Tassou au CFE-CGC - Paris - 2018